Week-ends et vacances à Vannes

Cap sur le Golfe du Morbihan

A pied, en vélo, en petit train, en canoë ou en bateau, il existe différentes manières de visiter le Morbihan, la « Petite mer » en breton. Flânez au cœur de la cité médiévale de Vannes, pratiquez des activités nautiques et embarquez à bord de l’un des bateaux de croisière pour admirer le Golfe du Morbihan. La légende raconte que le Golfe compte autant d’îles que de jours dans l’année… Nous vous suggérons de faire escale à l’île d’Arz et l’île aux Moines.

Ouvrez les yeux, contemplez la richesse de la faune et la flore, les couleurs subtiles de l’océan aux teintes turquoises, grises et bleues, et surtout profitez de votre séjour à Vannes.

Toute l’équipe de l’hôtel de France est à votre disposition pour vous renseigner sur les visites et les départs des bateaux à la gare maritime de Vannes.

Vannes, ville d’Art et d’Histoire

Première capitale des ducs de Bretagne, Vannes vous invite à découvrir son passé médiéval avec ses petites ruelles et ses maisons à pan de bois. Fondée par les Romains après leur victoire sur les Vénètes, en 56 avant J.-C, Darioritum s’est tout d’abord installée sur une colline (actuellement quartier Saint Patern). Après la chute de l’empire romain au Ve siècle, Venetis remplace Darioritum, et la ville médiévale s’est développée à l’intérieur des fortifications. Vannes devient l’un des premiers évêchés de Bretagne. Après les guerres de succession (1341 – 1364), néfastes pour l’économie du duché de Bretagne et le traité d’union entre la Bretagne et la France préparé par François 1er en 1532, la ville trouve un nouvel essor à la fin du XVIIème siècle et s’étend au-delà des remparts. L’arrivée du chemin de fer en 1862 et l’installation de deux régiments d’artillerie après la défaite de 1870 donnent à la ville l’impulsion pour son développement urbain et économique.

vannes jardins

Quelques sites touristiques et suggestions

  • Musée de la Cohue – Musée des Beaux-Arts de Vannes
  • Château Gaillard – Musée d’histoire de Vannes
  • Flâner dans le cœur historique sous le regard de « Vannes et sa femme »
  • Parc Le Ker
  • La Réserve naturelle des Marais de Séné
  • L’île d’Arz et l’île aux Moines
  • Les sentiers côtiers du Golfe (de la presqu’île de Conleau jusqu’au bourg de Séné)

Retrouvez la liste de tous les sites touristiques à visiter à l’Office du tourisme de Vannes.

Crédits Photos : OT Vannes.